La préparation mentale, pour qui, pour quoi ?
Qui peut bénéficier de la préparation mentale, que l’on pourrait tout aussi bien nommer entraînement mental ?
Toute personne souhaitant développer et renforcer ses qualités mentales peut tirer profit d’un accompagnement avec un préparateur mental. Et ce ne sont pas seulement les sportifs ou athlètes professionnels qui peuvent aspirer à développer un mental solide.
Même si l'on peut d'abord penser aux compétiteurs de haut niveau lorsqu'il s'agit de consacrer de l'argent et du temps à un travail de préparation mentale.
C'est d'ailleurs le principal inconvénient que l'on peut trouver à la préparation mentale, il faut être impliqué et s'investir en temps pour optimiser ses progrès. Ce qui est somme toute logique, de travailler régulièrement pour progresser, à l'instar de ce que fait un sportif pour progresser physiquement et techniquement. Le préparateur mental met également en place un plan d'entraînement pour celui qu'il accompagne.
Côté avantage, les progrès ne se limitent pas au seul cadre initial des attentes. Un sportif, par exemple, peut récolter les fruits de son entraînement mental dans les domaines scolaire, professionnel, social. Même avec un travail ciblant l'aspect performance et résultats sportifs.
Les compétences mentales sont nombreuses, et dans le cadre du questionnaire psychologique que je fais passer lors de la phase initiale d’un suivi en préparation mentale, ce sont pas moins d’une trentaine d’habiletés mentales qui sont évaluées.
Toutes ne sont pas aussi cruciales quand il s’agit de performance. Certaines sont plus faciles à travailler, d’autres reposent davantage sur une part d’inné , notre génétique et notre éducation. Mais toutes peuvent néanmoins s'exercer et être améliorées avec la mise en place d’un suivi en préparation mentale et d’un programme d’entraînement mental.
C'était la combinaison de plusieurs choses, mais la tension en a été la raison principale.
Il peut s’agir de gestion du stress, une mauvaise régulation du stress pouvant avoir des effets négatifs voire catastrophiques. Aussi bien dans le cadre de la performance sportive d’un athlète, que dans le cadre de la vie personnelle et professionnelle. Et cela même pour un tennisman ayant pourtant déjà remporté un tournoi du Grand Chelem.
Il peut s'agir de confiance en soi, qui même chez les sportifs de haut niveau fluctue souvent au fil des performances si elle ne repose pas sur des bases solides. Il y a un lien assez fort entre le niveau de confiance en soi et le stress. Un challenge important combiné à une confiance trop basse en ses capacités à relever ce challenge peut engendrer un certain niveau de stress.
Il peut s'agir de capacités attentionnelles, pour acquérir un niveau de concentration élevé et durable. Indépendamment des éléments extérieurs (bruits, adversaires, fautes d'arbitrages, conditions météo, ...) qui pourraient distraire ou encore générer impulsivité et frustration.
Par ailleurs, un suivi en préparation mentale amène à une meilleure connaissance de soi. Et peut permettre de déceler et de résoudre des blocages mentaux qui empêcheraient d'atteindre ses objectifs.
Pour le reste, chaque sport et chaque domaine a ses particularités à prendre en compte par le préparateur mental pour mieux définir le programme à mettre en place. J'ai d'ailleurs rédigé des articles donnant des exemples pour une dizaine de disciplines différentes, ils sont répertoriés ICI .
S'il existe un certain lot d'incertitudes entre le niveau physique et technique d'un compétiteur et le résultat qu'il obtiendra à sa prochaine compétition. La préparation mentale tend à réduire la part d'incertitude et de hasard ou chance nécessaire à la performance. Il est par exemple tout à fait possible de bien gérer ses émotions et son stress lors d'une compétition sans entraînement mental. Pour autant, est-ce que cela se passera aussi bien la fois suivante si des grains de sable apparaissent ou lors d'un événement aux enjeux plus élevés ? La préparation mentale, sans être une assurance tout risque, aide à se donner toutes les chances pour cela.
Les outils de préparation mentale peuvent s’adapter à ta situation que tu sois dans une démarche :
- compétitive : sport, e-sport, poker, etc.
- artistique : comédien, musicien, chanteur, acteur, etc.
- scolaire : examens ou passage de concours.
- professionnelle, un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle
- ou simplement pour ton épanouissement personnel.
Mon premier métier a longtemps été celui de joueur de poker professionnel. J'ai ainsi gagné ma vie en jouant aux cartes durant pas moins de huit années, jusqu'en 2018. Le poker a comme petite particularité que des joueurs de niveaux très différents s'affrontent à la même table lors de tournois/compétitions. Pro, semi-pro, amateur, joueur gagnant - bénéficiaire au poker, joueur perdant, largement perdant. Tout le monde peut se retrouver à joueur ensemble.
Et la grande particularité de poker est la part de hasard, son impact sur les résultats et gains ou pertes générés. Pour se représenter cela, il faut l'avoir expérimenté, ou bien imaginer un sport dont les règles seraient modifiées. Prenons un sport collectif ou un sport de raquettes par exemple, admettons qu'à chaque fois qu'un joueur ou équipe marque un point/but/panier, un petit tirage au sort a lieu. Qui dans 1 cas sur 3 aurait pour effet que celui qui a marqué voit son point pourtant inscrit à l'instant être volé et ajouté au score de son adversaire. Cela peut sembler profondément injuste, mais c'est pourtant l'essence-même du poker.
Moins sensible que la moyenne aux tourments du hasard, nommée aussi 'variance', au poker. J'ai par contre eu à progresser beaucoup sur le détachement vis-à-vis du regard des autres. Et également au fil de ma progression, sur la gestion du stress des tables finales avec des enjeux importants, bien que je n'ai pas atteint les strates les plus élevées parmi celles qui incluent les joueurs gagnants.
J'ai pu côtoyer d'autres joueurs de poker qui eux abordaient très mal les moments où ils perdaient des coups par manque de chance. Sombrant régulièrement dans des accès de colère et de frustration, phénomène dit de 'tilt'. J'étais à l'époque désarmé pour ce qui aurait été de les aider à mieux gérer cet aspect-là du jeu, comme je n'étais pas formé en préparation mentale.
Certifié Expert en préparation mentale, diplôme obtenu à l’école Focus,
je peux ainsi accompagner les joueurs de poker, les sportifs, et toute personne désireuse de progresser sur le plan mental.
Dans le cadre des suivis que je propose en tant que préparateur mental, je peux être amené à proposer des exercices d’intelligence émotionnelle et de psychologie positive. Ainsi que des outils et séances de méditation, imagerie mentale, autohypnose, relaxation.
Vivant du côté de Nantes, je peux intervenir en présentiel selon le secteur géographique, ou bien réaliser les séances en visio.
Pour toute question ou si tu es intéressé par un suivi en préparation mentale, je t'invite à me contacter
La première séance est gratuite.